Boutique Biologiquement.comLes vertus du riz biologique

  Posté par riz       Laisser un commentaire
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Facile à préparer, il se cuisine de l’entrée jusqu’au dessert. Parfois délaissé au profit des pâtes, la consommation du riz bio s’avère pourtant bonne pour l’équilibre alimentaire et possède de multiples vertus.

Riz brun ou riz blanc ?

Aliment énergétique par excellence, les qualités nutritives sont différentes selon la variété de riz. On en dénombre plus de 8000 qui se distinguent par divers traitements. Les deux riz bio les plus connus sont le blanc et le brun, appelé aussi complet. Il faut compter 130 kcal pour 100g de riz complet bio cuit et 90 kcal pour le riz blanc bio.
Complet, celui-ci est de couleur beige et ses grains sont débarrassés de leur première enveloppe. S’il est blanc, cela signifie que le germe et la dernière enveloppe ont été totalement éliminés. Cependant, cette transformation fait perdre au riz une partie de ses vertus. En effet, il semblerait que les différents traitements aient une influence sur la valeur nutritionnelle. Le riz complet est riche en amidon assimilable, les couches externes des grains renferment des vitamines (B1, B2 et PP) ainsi que des éléments minéraux comme du potassium, du magnésium ou encore du phosphore. Ainsi, le riz brun est diététiquement meilleur et plus il est décortiqué et bien blanc, moins il contient de fibres, de vitamines et de minéraux.
Dans l’ensemble, et quelle que soit sa variété, le riz fournit des glucides complexes, des protéines mais pas de gluten. Pour le préparer et le cuisiner, il existe le riz rond, utilisé surtout pour les desserts ou le risotto, et le long.

Le riz bio riche en vitamine et antioxydants naturels bio
Le riz bio riche en vitamine et antioxydants naturels bio

Vitalité, bien-être et ligne sont les maîtres mots du riz…
Celui-ci apporte tout d’abord du tonus. Les sucres, si chers aux sportifs, contenus dans le riz bio, s’éliminent rapidement. En revanche, le cerveau ayant besoin de glucides, il peut éventuellement aider le travailleur intellectuel ou l’étudiant surmené. Le riz bio peut également faire partie d’un régime. La présence de vitamines B1, notamment dans le riz complet bio, favorise l’assimilation des glucides. Ces derniers ne sont pas stockés sous forme de graisses ce qui fait du riz un véritable aide-minceur. De plus, l’amidon du riz, facile à assimiler est très bon pour les intestins sensibles. Sa faible teneur en sel permet de l’adapter facilement au régime sans sel.
Cependant, il ne faut pas négliger la manière de préparer le riz. En effet, sa valeur nutritionnelle se modifie avec la cuisson. La valeur à prendre en compte est donc celle du riz cuit. La cuisson à l’eau, appelée « créole », fait absorber au riz bio trois fois son poids en eau. L’avantage est qu’il peut se consommer sans matières grasses et reste ainsi un aliment diététique.
Le riz pilaf et le risotto apportent des lipides puisqu’on fait dorer le riz bio dans un corps gras -de l’huile d’olive ou de tournesol de préférence- avant d’y ajouter de l’eau. Il est conseillé de le cuisiner dans une casserole anti-adhésive afin qu’il soit moins gras. Enfin, la cuisson dans le lait permet au riz bio de conserver toutes ses qualités nutritives et d’associer également glucides et lipides.

De l’entrée au dessert, le riz bio peut constituer l’élément de base de tout un repas. Chaud, froid, nature ou épicé, il se cuisine facilement et régale toute la famille. Pour commencer, une salade de riz est un bon choix. Optez pour un riz long voire très long. Vous pouvez l’agrémenter de tomates, d’olives, d’anchois et aussi de crevettes ou de moules. En plat principal, un riz, cuit façon pilaf, peut se cuisiner avec des aubergines, des tomates ou tout simplement s’accompagner d’une ratatouille. Egalement, pensez aux tomates farcies. En dessert, le riz bio au lait peut se décliner de différentes manières. Ainsi, vous pouvez l’agrémenter d’une compote de cerises ou d’abricots. Enfin, tentez également le gâteau de riz. Un classique, certes, mais tellement irrésistible…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *