[Total : 0    Moyenne : 0/5]

La consommation de riz bio antioxydant puissant est en effet très importante pour la santé, et ce, pour plus d’une raison.

Premièrement, le riz est considéré comme une excellente source d’énergie. Les féculents, dont le riz fait partie, apportent des protéines végétales et des glucides complexes, qui sont libérés progressivement dans l’organisme. Par conséquent, ces deux éléments fournissent de l’énergie au fur et à mesure qu’ils sont libérés. De plus, fait très important, le riz ne fait pas engraisser. C’est d’ailleurs pour cette raison que les nutritionnistes le recommandent fortement et conseillent même d’en augmenter la consommation. En raison des glucides qu’il contient, le riz contribue à plus de 50% des apports énergétiques quotidiens.
En outre, des études laissent croire que la consommation de grains de céréales entiers, comme le riz complet, permettrait de réduire les risques reliés à certaines maladies. On fait ici référence aux maladies cardio-vasculaires, au diabète, à l’obésité de même qu’à certains cancers. La synergie existant entre les nombreux composés contenus dans le riz, tels que les fibres, les antioxydants, les vitamines et les minéraux, expliquerait pourquoi le riz prévient certaines maladies.
De plus, le riz cuit s’avère efficace pour traiter les problèmes de diarrhée légère. L’amidon contenu dans le riz permet en effet de réduire le nombre de selles. Toutefois, dans le cas des diarrhées infectieuses, ou celles que font les bébés âgés de quelques mois, le riz n’a aucune efficacité. Pour les personnes présentant une intolérance au gluten, qui se définit par une protéine présente dans le grain de nombreuses céréales, l’absorption de gluten pourrait mener à des troubles intestinaux majeurs. Or, puisque le riz ne contient pas de gluten, ces mêmes personnes peuvent en consommer en toute tranquillité.

 

Le riz bio une céréale antioxydante au milles vertus pour la santé

Le riz bio une céréale antioxydante au milles vertus pour la santé

Le riz, qui fournit 20% du besoin énergétique de l’homme dans le monde, constitue la première céréale cultivée dans le monde pour l’alimentation. Pratique comme les pâtes, et simple à préparer, le riz sert de base à de nombreux plats et offre de nombreux bienfaits.
Tout d’abord, le riz apporte des protéines végétales et des glucides, qui sont libérés petit à petit dans l’organisme, pour fournir l’énergie au fur et à mesure des besoins du corps. C’est donc un aliment privilégié pour les enfants et adolescents qui ont besoin d’énergie, ainsi que pour les sportifs et tous ceux qui se dépensent physiquement durant la journée.
Certaines études ont mis en avant le fait que les céréales entières, telles que le riz, limiteraient les risques de diabète, de maladies cardio-vasculaires, et même d’obésité ou de certains cancers, grâce à la synergie des composants qu’elles contiennent: fibres, antioxydants, minéraux, vitamines… De plus, le riz est un véritable allié en cas de troubles du transit. Qu’il s’agisse du riz, de la semoule de riz, ou bien de son eau de cuisson, c’est un excellent traitement contre la diarrhée passagère et il permet donc de se passer de médicaments dans certains cas de maladies infectieuses, telles que les gastro-entérites, qui occasionnent la diarrhée.
À savoir également, le riz est la seule céréale autorisée aux personnes intolérantes au gluten, maladie auto-immune qui proscrit toute céréale contenant du gluten, car celui-ci provoque de graves troubles intestinaux. Et en dernier lieu, le riz ne fait absolument pas grossir: c’est donc un aliment idéal à combiner avec des légumes pour se préparer de savoureux petits plats en périodes de régime!

Le riz est une céréale qui vaut le coup d’être consommée. Les variétés qui existent vous permettront d’apprêter mille et un plats. De plus, c’est un aliment riche en fibres, en minéraux tels que le sélénium, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le fer, le zinc, le cuivre, et en vitamines B1, B3, B5 et B6.
Le riz est excellent pour la santé, surtout lorsqu’il est consommé à grains entiers. Il joue alors un rôle dans la protection contre les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité, les cancers et les maladies liées au vieillissement. Il a un effet hypocholestérolémiant, antidiarrhéique et anti-tumoral. Des études ont également montré que sa consommation aidait à réduire la tension artérielle et à inhiber la croissance des cellules cancéreuses.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*