[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Le riz complet bio égal équilibre bio

a/ présentation
Aliment roi en matière de détoxication intestinale surtout pour les variétés à grains courts, le riz complet bio ou riz brun est riche en amidon, en vitamine B. C’est la céréale la plus consommée au monde et une des plus anciennes (120 000 variétés existent, déjà connu en Chine il y a 6 000 ans). Autre avantage : aucune oxydation liée à la mouture puisque consommé en grain.
Aliment énergétique pour le coureur car source de glucides complexes, il aurait également des propriétés alcalinisantes !

b/ riz complet bio ou riz blanc bio ?
Le riz complet bio, débarrassé de sa balle non comestible, a conservé son enveloppe cellulosique. Laquelle donne le son. Par le polissage du riz complet bio, le son est éliminé et le riz blanc obtenu. Il est préférable de consommer du riz complet Biologique car c’est dans le son que se déposent tous les résidus de pesticides. Le riz blanc (peu de fibres) ne contient pas de vitamine B1 mais est un excellent remède contre les diarrhées .

Le riz complet bio un antioxydant naturel puissant

Le riz complet bio un antioxydant naturel puissant

c/ Ses propriétés
Grâce à ses vitamines PP, B1, B6 (vitamines B = essentielles pour l’équilibre nerveux, nutritif, reproduction cellulaire), ses minéraux et oligo-éléments (magnésium, potassium, silicium, fer, phosphore, cuivre, zinc), le riz complet permet une assimilation des sucres – son amidon est très digeste – sans puiser dans les réserves minérales de l’organisme (effets secondaires des aliments raffinés : riz et sucre blancs).

Il nous offre un rapport intéressant entre glucides, protéines et lipides. 100 gr de riz complet bio = 2,6 g de protéines, 0,9 g de lipides, 23 g de glucides, 1,7 g de fibres. Malgré un taux de protéines peu élevé, c’est la céréale qui possède le meilleur coefficient d’assimilation pour leur digestibilité et le bon équilibre des acides aminés essentiels. Le riz sauvage contient plus de protéines que l’avoine et le riz brun. Complet, blanc ou sauvage, le riz ne contenant pas de gluten est un aliment de choix pour les allergiques.

d/ Les produits transformés
Les galettes de riz : formées à partir du grain de riz éclaté sous forte pression et chaleur. Très légères, peu caloriques, et agréables au goût. Le saké : alcool de riz à faible degré (14 à 16 degrés) qui se marie bien aux céréales, poissons et desserts cuisinés. L’huile de riz : contient de puissants antioxydants, réputée pour améliorer la circulation et la digestion. Le vinaigre de riz : le plus doux et le moins irritant des vinaigres. L’eau de riz : bénéfique en cas de diarrhées Le malt de riz : obtenu à partir du germe séché puis réduit en poudre (maltose).

Pour infos : Le maltose est formé de sucres complexes. Lesquels ont grand intérêt pour le coureur. Absorbés lentement par l’organisme, ils ne perturbent pas la glycémie, ne créent ni hyperacidité ni déminéralisation. Le bénéfice est une diffusion d’énergie plus lente et surtout régulière. Moins sucrés, ils ont un goût plus neutre que le miel. Le malt de céréales s’achète en boutiques diététiques (maïs, riz…).

e/ Conservation et cuisson
Le riz brun (ou complet) cuit se conserve au réfrigérateur 1 semaine. Son côté pratique : on peut s’en préparer ainsi à l’avance et le garder dans des boites hermétiques. Il est déconseillé de le rincer sous l’eau, il perdrait une bonne partie de ses éléments nutritifs.

En cuisson à la pression (autocuiseur), c’est plus rapide et plus digeste. Il peut être assaisonné avec du gomasio (sel de sésame) et se consomme en toute saison. Enfin le riz, s’il est consommé régulièrement, est réputé pour apporter stabilité émotionnelle et sérénité. Riz complet rond, long ou demi-long, riz semi complet pour les personnes
supportant mal le son des céréales… A chaque plat, son riz !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*