Boutique Biologiquement.comLes bienfaits de l’huile de son de riz bio

  Posté par riz       Laisser un commentaire
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Parmi les compléments alimentaires, l’huile de son de riz bio antioxydant est un des plus simples et des plus complets. Action sur : la jeunesse, le contrôle du sucre, le cholestérol, l’écologie intestinale, la minceur …

Depuis toujours le riz bio est considéré comme un aliment complet possédant les propriétés nécessaires à une alimentation saine. Mais le riz complet bio, plus difficile à digérer et plus long à cuire, a été délaissé au profit du riz blanc dans 90 % des cas. Pourtant, dans le son (l’enveloppe du riz complet) se trouvent 65 % des substances nutritives et 90 % des substances actives.

L’étude Suvimax (menée durant 8 ans sur plus de 13000 personnes publiée en 2003) a confirmé que des apports insuffisants en vitamines, minéraux et antioxydants avaient un impact direct sur la capacité de défense de nos organismes contre les agressions des radicaux libres (impliqués dans le processus de dégénérescence cellulaire).

En d’autres termes de nombreux maux de nos sociétés d’abondance déjà dénoncés par l’Organisation Mondiale de la Santé : les cancers, les troubles cardio-vasculaires, le cholestérol, le diabète, sont dus à la production de radicaux libres dans notre corps et bien sûr à “la mal bouffe”.

Les principes actifs de l’huile de son de riz vont permettre de lutter contre les productions excessives de radicaux libres. Le pressage à froid du son de riz bio permet d’obtenir une huile qui renferme l’ensemble des propriétés du son et qui en plus est parfaitement assimilable et digeste (contrairement au riz bio complet).

Plus de 100 antioxydants dans le Riz bio, une puissante action jeunesse
L’huile de son de riz bio contient plus de 100 antioxydants : des vitamines, des minéraux, des enzymes, des acides gras…

Les antioxydants vont stimuler la jeunesse cellulaire de l’ensemble de nos organes et réduire les facteurs de risques liés à l’apparition de nombreuses maladies. Ils vont aussi relancer la jeunesse de la peau, des cheveux, des phanères en général.

L'huile de son de riz bio
L’huile de son de riz bio

Le stress, la pollution, les UV du soleil, l’activité physique, et bien sûr l’alcool et le tabac, accroissent la production des radicaux libres (responsable d’oxydation qui endommagent nos cellules et freinent leur renouvellement). Les dégâts sont causés sur l’ensemble de nos organes (coeur, poumons, foie… mais aussi sur la peau, les cheveux). C’est l’ensemble de notre vitalité, de notre santé qui est concerné mais aussi notre beauté.

Les tocotriénols contenus dans l’huile de son de riz bio luttent contre le cholestérol
L’huile de son de riz bio contient des tocotriénols (qui font partie, comme les tocophérols, de la famille des vitamines E naturelles). Bien que de nombreux produits agissent sur le cholestérol, les tocotriénols sont les seuls capables d’abaisser jusqu’à des niveaux de 30 % le mauvais cholestérol (LDL) sans nuire au bon cholestérol (HDL) qui prévient des attaques cardiaques.

En France, les accidents cardio-vasculaires sont, après les cancers, la 2ème cause de mortalité entre 35 et 64 ans ! Aux Etats-Unis, un des prmiers pays lourdement touché par le problème du cholestérol, les tocotriénols du Son de Riz  bio ont été reconnus par l'”American Heart Association”.

*Cholestérol : stérol d’origine alimentaire ou synthétisé dans l’organisme, présents dans toutes les cellules (pour leur fonctionnement normal) et dont le taux élevé peut provoquer la formation de calculs bilaires ou constituer un facteur de risque de l’athérosclérose et d’accidents cardio vasculaires.

Acide Lipoïque et contrôle du sucre

L’Acide Lipoïque (un polyphénol), contenu dans l’huile de son de riz bio, a un effet positif sur le contrôle du sucre (glycémie) dans le sang. Il produit de l’énergie pour les muscles en transformant les calories (sucres, glucides) en énergie, sans produire de graisse. Il a également des effets détoxiquant et protège le foie*.

Le foie joue un rôle physiologique essentiel : métabolisme des glucides, protides, lipides, stockage de vitamines, épuration et détoxication, sécrétion de la bile…

Lorsque l’on mange trop riche, il est fréquent qu’après quelques décennies, la fonction pancréatique de production de l’insuline soit épuisée. L’insuline est un transporteur qui permet au sucre de passer du sang vers les cellules pour leur fournir l’énergie nécessaire. Lorsque l’insuline manque, le sucre reste dans le sang, c’est une situation de diabète de type 2 (dit diabète gras ou non insulino-dépendant). 90 % des diabétiques ont un diabète 2.

En France, ce fléau avance à la vitesse d’une épidémie : nous avons 10 millions de pré-diabétiques et 3 millions de diabétiques. Aux Etats-Unis, où le diabète touche massivement les populations, l’Association “Diabetes Ressources Center” a reconnu l’Huile de son de Riz bio pour son action sur la régulation du sucre dans le sang.

Des fibres alimentaires pour une action globale

Les fibres contenues naturellement dans l’huile de son de riz bio ont, comme les tocotriénols, une activité hypo-cholestérolémique (baisse du cholestérol).

En France, une personne sur deux a eu un problème intestinal, et deux femmes sur trois souffrent de constipation. L’huile de son de riz bio stimule une écologie intestinale saine en activant les sphères digestives et le transit avec une action laxative douce.

Gamma Oryzanol : ménopause et muscles

L’huile de son de riz est l’aliment le plus riche en gamma oryzanol ; on retrouve cette substance quasi-exclusivement dans le son de riz (et l’huile de lin alimentaire).

Les Gamma Oryzanols, lipides spécifiques, luttent contre les troubles de la ménopause. Des études menées au Japon montrent que 65 à 90 % des femmes souffrant de troubles liés à la ménopause et ayant absorbé du gamma oryzanol ont constatées une nette réduction de leurs troubles.

Ce phytonutriment est, par ailleurs, un stéroïde naturel, qui permet de stimuler la croissance musculaire. Une action essentielle pour mincir car les muscles consomment les mauvaises graisses stockées.

L’huile de son de riz contient également :

– Tous les acides aminés essentiels indispensables à la formation des neurotransmetteurs du cerveau,
– Des vitamines du groupe B (pour le métabolisme général) : B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9,
– Des caroténoïdes : béta carotène (pro-vitamine A) mais aussi de l’Alpha carotène, du lycopène
– Des enzymes (co-enzyme Q10, glulathione peroxydase, methionine reductase, polyphénol oxydase, isoenzymes…) du calcium, du potassium, du magnésium, du phosphore, du fer, du zinc, du cuivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *